• Vue(s) 35

L’Académie nationale de chirurgie

 

 

Les Cordeliers – 15, rue de l’École de Médecine – 75006 Paris – Tél. 01.43.54.02.32
administration@academie-chirurgie.fr • www.academie-chirurgie.fr

 

L’Académie Nationale de Chirurgie en 2019

  1. Qu’est-ce que l’Académie Nationale de Chirurgie ?

L’Académie Nationale de Chirurgie est la seule institution regroupant de manière transversale les 12 spécialités chirurgicales avec leurs sociétés savantes et leurs collèges d’enseignement.

Elle a le statut d’une association à but non lucratif d’intérêt public et compte environ 700 membres qui font partie de l’élite de la chirurgie française mais également étrangère. Les étrangers sont en effet éligibles à l’Académie au même titre et dans les mêmes conditions que les français.

Chargée de promouvoir et de faire connaître les qualités et les progrès de la chirurgie française, elle a une vocation scientifique et un rôle d’interlocutrice des pouvoirs publics.

  1. À quoi sert l’Académie Nationale de Chirurgie ?

L’Académie Nationale de Chirurgie fait connaître chaque spécialité chirurgicale au cours de ses séances hebdomadaires du mercredi après-midi, de manière transversale en favorisant les partages d’innovation et en veillant à ne pas se substituer à chacune d’elles.

Elle s’adresse à tous les chirurgiens et particulièrement aux jeunes au cours de séminaires et de colloques généralistes durant la journée sur le métier de chirurgien où elle fait connaître ses préférences sous forme de résolutions.

Enfin elle contribue à la modernisation des modes d’exercice et de l’organisation de la chirurgie française en participant à des réunions avec les différentes instances officielles dans le domaine de la santé publique.

Tous ces travaux sont publiés sous diverses formes sur internet à la disposition de tous, soit sur le site internet de l’Académie : http://www.academie-chirurgie.fr/ soit sur le canal YouTube « Académie Nationale de Chirurgie France » : https://www.youtube.com/channel/UCNUKHr2J9Mim4rlsiRQuSbw

  1. Comment l’Académie Nationale de Chirurgie appréhende-t-elle son entrée dans le XXI siècle ?

L’Académie Nationale de Chirurgie souhaite poursuivre la diffusion et l’accompagnement des innovations et des progrès de la chirurgie en l’adaptant aux techniques modernes de communication : brefs résumés très didactiques et courtes interviews d’experts sur les sujets traités au cours de ses différentes manifestations.

Ces innovations et ces progrès vont concerner et concernent déjà les techniques et procédures de pointe comme les techniques et procédures de base dites essentielles. Il apparaît en effet très clairement aux membres de l’Académie que les réponses aux questions de santé publique ne sont pas univoques et doivent être adaptées aux conditions socio-culturelles et économiques de chaque pays. C’est dire l’importance de la pratique de certains actes élémentaires très fréquents de chirurgie dite essentielle par des médecins ou des infirmiers spécialement formés.

Cette ouverture suppose le développement de relations suivies interpersonnelles mais aussi entre les organisations et notamment les Académies et Collèges chirurgicaux étrangers.

  1. D’où vient l’Académie Nationale de Chirurgie ?

Les Académies sont héritières de l’Académie de Platon installée dans les jardins de la maison d’Academos à Athènes. Après une longue éclipse, elles sont réapparues au XVI siècle en Italie et au XVII siècle en France où elles sont devenues très à la mode.

L’Académie de Chirurgie fut fondée en 1743 sous le nom d’Académie Royale de Chirurgie par Louis XV très satisfait du travail effectué par les chirurgiens de son grand-père Louis XIV dans la Société Royale de Chirurgie fondée en 1731 à l’Amphithéâtre Saint Côme. Il s’agissait de Georges Mareschal, de Germain Pichault de la Martinière et de François Gigot de Lapeyronie. Cette institution scientifique est la plus ancienne Académie de Chirurgie de l’histoire du monde.

Elle avait alors et elle a toujours comme vocation de promouvoir et de faire connaître le savoir et le savoir-faire chirurgicaux français.

Après sa suppression par la Convention en 1793, l’Académie a connu beaucoup de vicissitudes avant de renaître en 1935 sous la forme d’une association à but non lucratif d’intérêt public. Elle s’est installée aux Cordeliers depuis 1993, 200 ans après sa disparition sous la Terreur révolutionnaire.

  1. Devenant la maison de la chirurgie, l’Académie Nationale de Chirurgie voit son rôle grandir et se préciser en se situant clairement dans les domaines suivants :

-quelle chirurgie demain avec les progrès techniques actuels dans tous les domaines ?

-quels chirurgiens demain avec l’hyperspécialisation, la nécessaire maîtrise des risques accompagnant la judiciarisation, la réflexion sur la pertinence des soins et la réorganisation territoriale privilégiant les réseaux aux structures administratives ?

-quelles relations avec les sociétés savantes européennes et étrangères ?

-quelles relations avec l’Académie Nationale de Médecine qui compte une division chirurgicale et dispose de moyens sans commune mesure avec les moyens actuels de l’Académie Nationale de Chirurgie ?

La préparation du déménagement à Saint Côme d’ici 2023, date de la fin du bail aux Cordeliers, est un enjeu majeur pour l’Académie qui concrétise son évolution et facilite son identification. Elle revient sur les lieux de sa fondation. Elle s’agrandit pour mieux remplir ses obligations et mieux accueillir ses correspondants étrangers. Elle s’ouvre aux Parisiens. Elle se coule dans l’histoire de la chirurgie à Paris. Elle retrouve des bâtiments à la hauteur de ses nouvelles ambitions.

 

    Richard VILLET         Xavier MARTIN           Philippe MARRE      Claude VAISLIC

    Président 2018              Vice-Président            Secrétaire Général         Membre

 

Le mot du webmaster de Février 2019

Suivant »

Le certificat de décès en 2018 – mode d’emploi